Les points Marma sont les centres énergétiques par lesquels passe l’énergie vitale appelée aussi «prana».Les « Marmas » sont au nombre de 107 et on parle même parfois de 108 points vitaux : points vitaux du corps humain mais également carrefours articulaires, nerveux, circulatoires et énergétiques qui nous composent. Ces points marmas se déclinent en différentes catégories, selon leur localisation dans le corps et leurs interactions.
La marmathérapie aussi appelée « étude des marmas » correspond aux clés principales des massages ayurvédiques, qui stimulent les points où la conscience et le corps vont se rencontrer. La marmathérapie tire son nom du sanskrit et fait référence à la cible et au cœur. Plus simplement, ce terme signifie donc que « les marmas » représentent les éléments sacrés et cachés de notre être profond. Par les bienfaits et les avantages du massage ABYHANGA, connu sous le nom de « massage à l’huile », issu de la pratique la plus ancienne dans le domaine de la médecine ayurvédique (origine Nord de l’Inde), la marmathérapie effectue une action en profondeur, et ce, directement sur les canaux principaux du corps pour toucher les fameux points marmas et permettre de nous « reconnecter » à notre essence spirituelle et corporelle.
En Ayurveda, la marmathérapie est à la fois un outil de prévention et de traitement sur les personnes. Elle équilbre les 3 doshas (Vata, Pitta et Kapha), Agni (feux digestif), et aide à l’élimination des toxines.
Cette thérapie agit afin d’équilibrer la circulation de l’énergie qui peut être bloquée, lente ou excessive. Il faut savoir que toucher un point Marma modifie la biochimie du corps et peut entrainer des changements radicaux et alchimiques dans sa composition.
La stimulation de ces carrefours énergétiques entre le corps physique et l’esprit indique au corps de produire exactement ce dont il a besoin, y compris les hormones et les neurochimiques qui guérissent le corps, l’esprit et la conscience.
La séance de Marmathérapie peut être précédée d’un massage ABHYANGA.