Cabinet INDE'YURVEDA
 
 
Indisponible aujourd'hui
 
 
06 17 58 52 77
 
 
 
Cabinet INDE'YURVEDA
Praticienne et Conseillère en Ayurvéda
Les Sables d'Olonne - Ville de Lumière

Immunité et maladie

Immunité et maladie

Vyadhi : la maladie en Ayurvéda

Comme vous le savez, l'Ayurvéda est avant tout et d'abord un art de vivre qui permet de prévenir l'apparition de la maladie. En revanche, cette science permet aussi de traiter les maladies déjà installées à des stades plus ou moins avancés. En Ayurvéda, la santé est envisagée comme un état dans lequel nos Doshas sont en équilibres. Si elles sont déséquilibrées, ces forces physiologiques, qui sont en principe des supports pour notre corps, deviennent alors destructrices.

Le traitement de toute maladie sera différent en fonction du dosha que nous traitons ainsi que de son état. L'Ayurvéda nous explique les étapes de développement d'une maladie. Selon les textes, la pathogénèse se manifeste en 6 étapes (Sancaya - Prakopa - Prasara - Sthanasamsraya -Vyakti, - Bheda). Plus nous avançons dans ces étapes et plus la maladie est installée dans notre corps.

La force de l'Ayurvéda réside dans la conscience qu'elle nous permet de développer afin de nous observer quotidiennement. Cette observation permet de détecter facilement les premières phases d'apparition de tout maladie grâces aux symptômes avant-coureurs.  Il est donc nécessaire de commencer à envisager sa santé avant d'être malade car la maladie n'est que le résultat d'un déséquilibre accumulé sur le long terme. Plus nous avançons dans les étapes de la maladie et plus il est compliqué de retrouver l'état de santé.

Lors des premières phases, le corps peut retrouver son équilibre par sa propre force vitale.

En revanche, lorsque la maladie surgit de manière plus importante, il est souvent nécessaire de faire appel à des remèdes plus ou moins puissants pour soutenir le corps souvent démuni de vitalité et dépassé. Il est donc important de comprendre que l'Ayurvéda donne un traitement non en fonction d'une maladie mais en fonction d'une personne. Ainsi, pour une même maladie, les remèdes et traitements peuvent varier en fonction de la nature de la personne (prakriti) et du contexte dans lequel celle-ci évolue (Vikriti).

Et l'immunité dans tout ça, comment l'augmenter un maximum naturellement pour se protéger : 

On appelle immunité la capacité de l'organisme à prévenir la maladie et plus généralement les déséquilibres et à y répondre. L'immunité est une réponse complexe de l'organisme impliquant de nombreux systèmes et fonctions : méfiez-vous des super compléments qui boostent l'immunité sans que vous ne changiez quoi que ce soit à votre mode de vie ou à votre alimentation.

Le principal enjeu de l'Ayurvéda est de nous donner la sagesse nécessaire pour comprendre le vivant en nous. L'observation de soi est essentiel pour maintenir un état de santé correcte afin que notre corps soit un support pour notre conscience.

Il faut écouter sa nature mais aussi ce qui nous attire et qui est bon pour nous.

Pour une personne VATA : souvent plus sèche, mince et nerveuse, on va lui recommander de la chaleur, une alimentation plus conséquente, etc.

Pour une personne PITTA : souvent avec une corpulence moyenne, ces personnes supportent mal la chaleur donc on va leur recommander plus un environnement froid ou frais.

Pour une personne KAPHA : souvent un peu en surpoids ou du moins des ossatures fortes, plus musclé et qui dorment beaucoup, on va leur recommander d'être dans la chaleur mais plus sèche.

Suivant notre Dosha dominant, peu importe, puisque la Dinacharya qui est une routine de vie en Inde, nous permet le nettoyage de notre corps par certains rituels à mettre en place tous les jours. Ces rituels renforcent notre immunité, c'est bien reconnu en Inde.

Rituel du matin :

  • Se lever tôt : on va avoir l'énergie du VATA
  • Se nettoyer (pour enlever les toxines de notre corps) : allez aux toilettes, se brosser les dents, se gratter la langue, douche nasale du nez, etc
  • Boire un verre d'eau chaude sans rien d'acide : pas de thé, café, citron, etc. Cela va nettoyer vos intestins. Le petit-déjeuner viendra 20/30mn après avec thé ou café.
  • Faire des exercices de respiration (extérieur si vous pouvez pour le bon air de la nature, balcon ou fenêtre ouverte).

Rituel du soir :

  • Évitez tous les excitants (coca, café, thé) de 8 à 10h avant d'aller vous coucher.
  • Arrêter de manger 3 heures avant de se coucher.
  • Arrêter de travailler 2 heures avant de se coucher (plus de mails, de rdv, etc.).
  • Réduire les lumières 1 heure avant de se coucher.

Rajouter à cela des postures de Yoga est également très important pour une meilleure forme. Le yoga vous permettra de relancer l'ensemble des systèmes et de rebooster votre énergie vitale. Une vie que vous prenez en main, mangez sainement, faites-vous plaisir, faites du sport, riez, chantez, laissez-vous aller au bonheur positif...

Et si vous voulez en savoir davantage pour être en forme, prenez rendez-vous.

Votre immunité à soigner

Votre immunité est la capacité de votre organisme à prévenir la maladie, et plus généralement les déséquilibres, et à y répondre. L’immunité est une réponse complexe de l’organisme impliquant de nombreux systèmes et fonctions : méfiez-vous donc des super compléments qui « boostent » l’immunité sans que vous changiez quoi que ce soit à votre mode de vie ou à votre alimentation…

Selon l’ayurvéda, notre immunité dépend de plusieurs facteurs :

BAALA

La force, la résistance inhérente à chaque individu.  C’est notre capacité de résilience face au stress sous toutes ses formes (ex : changements, transports, aléas climatiques, émotions, situations frustrantes…). Il y a deux sortes de baala : l’une est innée, elle est liée à la constitution (KAPHA a le plus de baala, VATA a le moins de baala, PITTA est entre les deux). La seconde forme de baala est modifiable par le style de vie et l’alimentation, elle peut être renforcée par l’équilibre des doshas.

OJAS

L’essence primordiale subtile qui soutient la résistance de l’individu, ojas est la force vitale, le rayonnement. C’est le produit ultime, raffiné, de la digestion, issu du métabolisme des 7 tissus : rasa/la lymphe, rakta/le sang, mamsa/les muscles, meda/le tissu adipeux, asthi/les os et articulations, majja/le système nerveux, shukra/le tissu reproducteur. Comme pour baala, nous avons deux formes d’ojas : une forme innée et une forme acquise, modifiable par nos habitudes de vie et par la phytothérapie.

AGNI

L’activité enzymatique, la capacité de défense de l’organisme. Nous avons trois formes d’agni : l’agni primaire dans le duodédum et l’estomac, l’agni secondaire dans le foie, et l’agni tertiaire au niveau cellulaire. Tout pathogène entrant dans le corps doit traverser la barrière enzymatique de l’agni primaire pour entrer dans le sang, son rôle est donc fondamental dans l’immunité. Il est entièrement modifiable par l’hygiène de vie et l’alimentation. Lorsque l’agni est faible, on assiste à la formation d’ama, c’est-à-dire de toxines dans les tissus produites par une digestion imparfaite. La présence d’ama est à l’origine de la grande majorité des maladies, notamment les maladies dégénératives.

En tant que discipline holistique, l’ayurvéda reconnaît les liens entre le corps, le mental et l’esprit. Elle est particulièrement vigilante à l’utilisation que nous faisons de nos cinq sens, qui sont les ponts entre ces différentes dimensions de notre être.

Ainsi, pour préserver notre immunité et nous renforcer, il est essentiel de se ménager des moments, au quotidien, pour :

Se protéger des distractions :  Avoir des plages horaires sans écrans, c’est-à-dire des moments fixes dans la journée sans ordinateur, télévision, tablette, téléphone…


Pratyahara, l’une des pratiques clés du yoga, consiste à retirer les sens des stimuli extérieurs, vers notre monde intérieur. C’est la préparation à la méditation.


Reposer nos sens : écouter de la musique douce et relaxante, ou encore le silence, qui est devenu un luxe, placer des cotons imbibés d’eau de rose sur nos yeux clos, confortablement installé sur un lit ferme ou un tapis de yoga moelleux… Relaxez-vous  véritablement !!!

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.